Registre communal des personnes vulnérables
Les données recueillies resteront strictement confidentielles.
Le registre communal des personnes vulnérables est tenu en mairie.
L’inscription dans ce registre est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes. La demande peut également émaner d’un tiers ; elle est alors faite par écrit (courrier ou courriel).
Ces données sont conservées jusqu’au décès de la personne en cause ou jusqu’à sa demande de radiation du registre. Il existe un droit d’accès et de rectification des informations inscrites.
Le maire communique, à sa demande, au préfet, en sa qualité d’autorité chargée de la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence, dans des conditions propres à en assurer la confidentialité, le registre ainsi constitué et régulièrement mis à jour.
Le préfet peut à son tour communiquer, dans des conditions propres à en assurer la confidentialité, tout ou partie des informations contenues dans le registre aux autorités et aux services chargés, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile pour la mise en œuvre de ce plan, dans la mesure où cette communication est nécessaire à leur action.
Inscription à télécharger
CANICULE
GRAND FROID
Dépliant à téléchargerTRANQUILITE SENIORS
Les personnes âgées sont des proies plus faciles pour les délinquants : alors qu’elles ne représentent que 20% de la population, elles sont victimes des deux tiers (66%) des vols avec ruse et de près d’un tiers (29%) des cambriolages d’habitations principales ou secondaires.L'opération tranquillité seniors, c'est également une campagne de sensibilisation aux réflexes de la sécurité au quotidien.
"Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes!"
Brochure à télécharger
Les gendarmes et policiers de votre quartier sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider. Les personnes âgées volontaires déposent leur demande directement à la brigade ou par l'intermédiaire des partenaires (polices municipales, services sociaux, ...)
Formulaire à télécharger