PCS/DICRIM
PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS)
DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNALE SUR LES RISQUES MAJEURS (DICRIM)
« Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs qu’ils encourent et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger. Ce droit s’plique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles » (Art. L.125-2 du Code de l’environnement).
Aussi, c’est un souci d’information et de prévention, et conformément à la réglementation en vigueur, que nous avons élaboré ce présent Document d’Information Communale sur les RIsques Majeurs (DICRIM). Ce document recense les risques majeurs encourus par notre commune à ce jour (inondation, transports de matières dangereuses…), tout en informant sur les mesures de prévention, de protection de d’alerte.
Il est à votre disposition en mairie où il est consultable durant les heures d’ouverture. Vous pouvez également le télécharger ici.
En complément de ce travail d’information, la commune a également élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), ayant pour objectif l’organisation, au niveau communal, des secours en cas d’évènements graves. Notre commune a travaillé sur ce dossier et la Préfecture nous a donné son accord sur le projet remis. Un arrêté municipal a été publié pour sa mise en place.
Il est consultable en mairie durant les heures d’ouverture.
Si vous souhaitez participer, à titre bénévole, à l'organisation des secours en cas de catastrophe naturelle ou industrielle dans la commune, vous pouvez demander à rejoindre la réserve communale de sécurité civile (imprimé à télécharger). Le réserviste communal de sécurité civile n'a pas à se rendre disponible à tout moment, mais seulement en cas de force majeure.
demande d'inscription sur le registre de réserve communale